L’acupuncture - Une approche à découvrir

bouddha

Maintenant pratiquée à travers le monde, l’acupuncture connaît, depuis quelques décennies, un essor extraordinaire. Elle s'intègre maintenant très bien avec la médecine occidentale et de plus en plus de médecins n'hésitent plus à diriger leurs patients vers l'acupuncture.

L’acupuncture présume l'existence d’une énergie vitale circulant partout dans le corps. Cette énergie est appelée le « Qi » circule par un réseau de canaux appelés méridiens. Le corps est en équilibre et se retrouve dans un état de bien-être optimal lorsque l’énergie circule de façon harmonieuse et régulière.

Lorsque l’énergie ne circule pas librement, une variété de malaises peuvent apparaître, comme la fatigue, les troubles digestifs, les migraines, les douleurs musculaires ou articulaires, l’insomnie et les allergies.

Le but du traitement consiste à stimuler avec de très fines aiguilles des points précis sur le corps afin de remettre en mouvement l’énergie bloquée, de dégager les obstructions dans la musculature et de revitaliser l’organisme.

Les bienfaits de l’acupuncture sont de plus en plus reconnus pour prévenir et traiter certaines maladies et s’adressent tant au traitement de malaises, de blessures spécifiques ou chroniques, que pour la prévention de l’apparition de douleurs ou d’autres problématiques variées.